Pour ce qui est de ma façon de travailler, elle a beau me sembler évidente, je préfère tout de même en parler, car ce n'est pas celle que l'on rencontre partout. En effet, j'ai une formation de créatif en design d'espace. Ce qui m'intéresse c'est de réaliser un projet original et qui plaira à mon client. Avant toute chose, une relation de confiance est primordiale ! Pour vous proposer la meilleure solution d'aménagement possible, je dois vous connaître le mieux possible, connaître vos habitudes, vos goûts. Sans relation de confiance, je ne peux pas faire du bon travail. Voici donc comment je procède.
1 – l'entretien préliminaire : C'est la base, le moment où il faut tout se dire. Je dois connaître votre façon de vivre, vos goûts, ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas, vos besoins en électroménager, etc. J'étudie les plans de votre maison et la façon dont votre cuisine s'y intègre. Je dois aussi connaître votre budget. De mon côté je vous ferai part de ma vision de l'aménagement de l'espace, je vous présenterais mes cuisines préférées, exposées dans mon magasin et les réalisations les plus représentatives de mon travail. Nous ferons connaissance en somme.
2 – les premières idées : De l'entretien préliminaire je dégage et précise vos attentes. Je vous conseille, je vous donne des idées. S'il le faut je vous oriente vers les solutions les plus pertinentes à mes yeux. J'enrichis vos premières idées en vous faisant bénéficier de mon expérience, de mes connaissances et de mon savoir-faire. Ceci dit, il est possible que vous sachiez dès le départ ce que vous voulez. Dans ce cas pas de soucis, je vous suis.
3 – Choix des matériaux : Après quelques coups de gomme, nous nous sommes mis d'accord sur un projet. Il nous faut maintenant choisir couleurs et matériaux. Je sélectionne scrupuleusement les fournisseurs avec lesquels je travaille. Je ne propose dans mes échantillons et nuanciers que des produits fiables et éprouvés, à la finition irréprochable. Je connais parfaitement les produits proposés par mes fournisseurs et je saurais vous guider efficacement dans vos choix.
4 – l'étude complète : Une fois que je connais vos besoins, vos goûts, votre budget, le type de cuisine qui vous conviendrait le mieux, ainsi que l'ensemble des contraintes qui présideront au projet final, je n'ai plus qu'à passer aux plans précis, avec intégration de l'électroménager et au devis final. Une précision importante sur ce point : le choix de l'électroménager se fait forcément avant la réalisation des plans. Les gens n'y pensent pas forcément, mais il est évident que je ne dessinerai pas la même cuisine avec un réfrigérateur américain de deux mètres de large qu'avec un petit réfrigérateur de 200 litres. Et ce qui est valable pour le réfrigérateur est valable pour le four, les plaques de cuissons, etc.
5 – la pose : Enfin votre projet va prendre vie ! Comme pour mes fournisseurs, je suis particulièrement attentif au choix des artisans qui poseront votre cuisine. Je ne peux pas accepter qu'un long et scrupuleux travail de conception ainsi que des matériaux de haute qualité soient gâchés bêtement en phase d’exécution. Je supervise donc personnellement tous les chantiers pour m’assurer que tout se passe vraiment bien. (À noter toutefois que vous pouvez aussi faire poser votre cuisine par une équipe de votre choix).
Retenez que si vous voulez que, de l'entretien préliminaire à la pose, votre projet prenne forme de la plus belle façon qui soit, vous devez participer activement à chacune des étapes du processus de création. Je suis là pour vous écouter, je suis totalement disponible pour recueillir chacune de vos remarques, profitez-en.